Comme le frappé toutefois, le café glacé connaît de nombreuses variations pour personnaliser occasionnellement votre boisson : ajout de lait pour créer un latte glacé, de sucre de canne, de sirop… La boule de glace est cependant généralement réservée à la boisson frappée, car il est essentiel de mélanger après l’avoir ajoutée afin d’obtenir une texture homogène. Il y a donc une recette de café glacé pour chacun, que vous soyez amateur de café fort ou que vous n’appréciiez vraiment que le café sucré.
La différence entre le café glacé et le café frappé réside également dans l’origine de la boisson. Le café frappé serait né en Grèce dans les années 1950 à l’occasion de la foire internationale de Thessalonique, tandis que le café glacé aurait été savouré pour la première fois au milieu du XIXe siècle, par les troupes françaises envoyées à la conquête de l’Algérie. Manquant de lait (ou d’eau-de-vie selon les versions) et cherchant à lutter contre la chaleur, elles buvaient leur café froid et allongé avec de l’eau. On parlait alors de café Mazagran, du nom de la forteresse dans laquelle les Français se sont retrouvés assiégés et obligés de renoncer à leur habitude de consommer le café avec de l'eau-de-vie.
Pourquoi boire du café froid ?
Boire du café froid apporte d’abord une sensation de fraîcheur immédiate dont on ne se lasse pas dès que les beaux jours pointent leur nez. C’est alors que savoir comment faire un café glacé prend tout son sens !Comme une boule de glace ou un granité, le café froid rafraîchit en terrasse, ou savouré en flânant dans les rues d’un village visité lors des vacances estivales. Plus rond en bouche que le café chaud, l’iced coffee (café glacé) est idéal pour un amateur de café qui préfère la douceur, notamment au réveil par exemple.
Moins acide en raison de son mode d’extraction, le café froid est souvent mieux toléré. En revanche, l’arôme du café est plus prononcé si vous le buvez chaud. Les passionnés qui savent comment faire un café glacé vous le diront : choisissez un espresso intense, voire que vous n’aimez pas lorsque vous le buvez chaud !
Comment faire refroidir un café ?
Si vous vous demandez comment faire un café glacé, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire refroidir le café. Au contraire, l’idéal est de laisser le café moulu infuser dans de l’eau fraîche durant au moins 12 heures. Vient ensuite l’étape de la filtration et de l’égouttage. On parle alors d’extraction à froid. Cette méthode lente est toutefois peu adaptée aux exigences de nos quotidiens bien remplis !Heureusement, il en existe d’autres, qui commencent par la préparation d’un café chaud qui est ensuite simplement versé dans un grand verre contenant une généreuse quantité de glaçons ayant pour fonction de le refroidir rapidement. Là encore, il faut tenir compte de la dilution du café engendrée par les glaçons, et prévoir une variété suffisamment intense pour que l’arôme du café reste perceptible une fois refroidi. Le choix d’une machine à café de qualité vous aide à maximiser les saveurs et arômes afin de mieux réussir votre café glacé à la maison.
Le choix de la méthode dépend ainsi du temps dont vous disposez pour réaliser votre recette de café glacé.
Faire un café glacé, une recette accessible à tous
Le café glacé est une recette à la portée de tous. Une simple capsule de Café Espresso NESCAFÉ® Dolce Gusto® ou une dosette à base de papier compostable NEO Espresso NESCAFE® Dolce Gusto® dans votre machine à café, un grand verre rempli de glaçons et vous obtenez une base idéale !Vous pouvez ensuite personnaliser de temps en temps et facilement votre iced coffee (café glacé), en y ajoutant une cuillère à café de sirop de vanille ou de noisette par exemple. En optant pour du lait de vache ou une boisson végétale, vous obtenez par ailleurs un délicieux café latte glacé, plus onctueux et plus doux encore que sa version originale. Les plus gourmands iront jusqu’à parachever leur préparation avec un peu de crème chantilly déposée en topping (garniture).
Peut-être vous demandez-vous plus précisément comment faire un café glacé sans vous lancer dans de savants calculs pour doubler les quantités de café moulu ou vous creuser la tête à trouver LA variété de café adéquate ? Une astuce consiste à fabriquer chaque glaçon à partir du café que vous avez préparé. Ainsi, vous diminuez en toute simplicité le risque de dilution !