Loading...

Cappuccino vs latte : comment choisir, les distinguer et les préparer ?

La compétition cappuccino vs latte est rude. Il faut dire que ces deux boissons au café réclament le titre de la plus généreuse, la plus onctueuse et la plus réconfortante !

Un affrontement qui repose sur une communauté d’ingrédients. Latte et cappuccino allient en effet café, lait et mousse de lait. Toutes deux se prêtent également très bien au latte art, pour le plaisir d’une boisson personnalisée. Toutefois, leurs saveurs et leur texture permettent de les distinguer aisément et de faire le bon choix ! Il n’est pas rare également de les confondre avec le flat white, une variante venue d’Australie ou de Nouvelle-Zélande.

Avec votre machine à café Dolce Gusto®, vous pouvez réaliser toutes ces boissons en un tournemain en sélectionnant la capsule adaptée.

icon quoteicon quote
Un café long, c’est un plaisir étendu !

Quelle est la différence entre un latte et un cappuccino ?

La principale différence entre un latte et un cappuccino réside dans les proportions de ses ingrédients. Le latte et le cappuccino reposent sur une même base de café, c’est-à-dire un espresso. Toutefois, le cappuccino recherche l’équilibre en se préparant traditionnellement avec les mêmes ratios de café, de lait et de mousse de lait répartis équitablement dans la tasse. Même si la Specialty Coffee Association dénie cette règle d’une préparation par tiers, elle met en avant l’importance de l’équilibre dans la recette du cappuccino.

A contrario, le latte contient beaucoup plus de lait par rapport à la quantité de café initiale. La mousse est également un critère différenciant. Elle est plus présente dans un cappuccino que dans un café latte, ce qui se ressent dans la préparation. Pour un délicieux cappuccino bien mousseux, on place en effet la buse vapeur au niveau de la surface du lait, tandis que l’embout doit être plongé au fond du pichet de lait pour assurer une consistance plus légère et moins épaisse à la mousse d’un café latte.

Ainsi, la différence entre les deux boissons sera sensible au goût : la saveur du café sera en effet plus prononcée dans un cappuccino que dans un latte. Le cappuccino est donc la recette à choisir si vous avez envie de plus d’intensité, tandis que le latte est la boisson réconfortante et douce par excellence. Il ne faut cependant pas oublier que selon les régions du monde, les formations et les habitudes des baristas, les proportions, les méthodes de préparation et la recette de chaque boisson au café peut naturellement varier. Le café est un art : créativité et diversité ne lui font pas peur !

En quoi le latte macchiato est-il un café différent du cappuccino ?

Dans la catégorie latte, le latte macchiato a ses propres spécificités, à prendre en compte dans la distinction cappuccino vs latte. Entre ces deux boissons, la différence est d’abord visible au premier coup d’œil. En effet, le macchiato se caractérise par ses différentes strates, d’où son nom de macchiato, soit « tacheté ». La mousse de lait est nettement séparée du lait, lui-même bien distinct du café, tandis que le cappuccino entremêle davantage ses ingrédients.

Pour obtenir ce résultat, les étapes de préparation sont naturellement différentes. La préparation d’un macchiato commence par le lait, qu’on verse dans une grande tasse transparente pour mettre en valeur les strates. On ajoute ensuite la mousse de lait avant de terminer par l’espresso, qui vient se placer tout naturellement au centre. C’est en effet la différence de densité entre les divers ingrédients qui permet d’obtenir cette répartition si caractéristique du latte macchiato.

La recette d’un cappuccino est un peu plus simple, dans la mesure où il suffit de verser le lait sur l’espresso avant de surmonter la boisson de sa mousse de lait. Quelle que soit votre recette préférée, vous pouvez la personnaliser en ajoutant occasionnellement un trait de sirop à la noisette, à la vanille ou au caramel. Soignez également votre topping (garniture) en saupoudrant la mousse de lait de cacao, de noisettes concassées ou en optant pour un latte art. Les baristas les plus expérimentés sont capables de créer de véritables œuvres d’art éphémères dessinées avec du lait répandu sur les premières couches de la boisson. Un conseil si vous aimez l’amertume du cacao en topping (garniture) : faites preuve de mille précautions, car vous pourriez faire retomber la mousse de lait ! 

Cappuccino vs latte : quel est le café avec le plus de lait ?

Dans le match cappuccino vs latte, c’est le latte qui remporte la palme de la boisson avec le plus de lait. En revanche, la recette du cappuccino est sans doute celle qui comporte le plus de mousse. Cependant, il existe d’autres boissons associant café et lait. Il s’agit notamment du flat white. Moins connu que les deux boissons précédentes, le flat white s’adresse à ceux qui aiment le mariage entre lait et café, mais sans la mousse. Contrairement à la recette du cappuccino, celle du flat white ne comporte en effet qu’une micromousse de quelques millimètres d’épaisseur (celle du cappuccino peut dépasser le centimètre). La quantité de lait dans le flat white est similaire à celle du café latte. Cependant, vous n’en aurez pas nécessairement l’impression, car la recette du flat white commence par une double dose d’expresso. Par conséquent, les notes de café auront tendance à se faire plus fortes en bouche qu’avec un latte ou un macchiato.

Plus gourmand, mais s’approchant des proportions du cappuccino, on trouve également le mocaccino, qui fait la différence avec un ingrédient supplémentaire : le chocolat en poudre ! Pour un maximum de gourmandise, il est possible de remplacer occasionnellement la mousse de lait de ces boissons par de la crème fouettée. La quantité de lait est alors moins importante, mais l’onctuosité et la douceur de la préparation sont démultipliées !

Quel type de café choisir pour quelle boisson au café ?

Si on oppose cappuccino vs latte, c’est aussi parce que la différence dans les proportions de lait et la texture influence le choix du type de café à utiliser pour préparer l’espresso de base. Dans un latte standard ou un latte macchiato, les arômes du café doivent être assez puissants pour pouvoir se développer malgré l’importante quantité de lait. C’est pourquoi le conseil généralement donné consiste à choisir un café d’Amérique du Sud ou d’Asie du Sud-Est, mais aussi d’Éthiopie. Un café pur Arabica permet de maximiser les arômes.

À la maison, l’idéal est de disposer d’une machine à expresso. Les 15 bars de pression et les nombreuses technologies mises en œuvre dans les modèles Dolce Gusto®, tels que les machines NEO ou les machines Original, vous assurent une extraction optimale des arômes, pour une boisson finale riche en saveurs. Privilégiez également un type de café dont les grains ont été fortement torréfiés. Recherchant l’équilibre, le cappuccino se prête davantage à une préparation à base de cafés fruités et doux. Les robustas sont parfaitement adaptés. Dans le détail cependant, tout dépend de vos préférences personnelles ! Vous pouvez également compter sur le savoir-faire de Dolce Gusto® et opter pour les capsules spéciales expresso, si vous souhaitez gérer vous-même le lait et sa mousse, ou pour les capsules pour boissons lactées, qui vous garantissent une qualité homogène, café après café.

Quelle est l’origine du cappuccino, du latte et du flat white ?


Bien qu’elles paraissent proches, toutes ces boissons au café et au lait ont des origines différentes et sont apparues à certaines occasions spécifiques. Certaines ont même été créées par opposition à celles qui existaient déjà. C’est par exemple le cas du flat white, né en Nouvelle-Zélande ou en Australie (le débat est toujours en cours !), pour satisfaire les amateurs de café qui trouvaient que le cappuccino en faisait un peu trop avec la mousse de lait. Cette dernière a ainsi été réduite à une micromousse, une caractéristique qu’on retrouve dans le nom de la boisson, « flat » signifiant « plat », et « white » faisant référence à l’ajout de lait, ce qui éclaircit la couleur de la boisson.

Quant au cappuccino, bien que la sonorité de son nom soit éminemment italienne, il doit son nom au mot allemand Kapuziner, en référence à l’ordre monastique. Le mélange de lait et de café avait pour but d’atteindre une nuance de couleur qui rappelait celle des robes des moines capucins. Enfin, le latte fait tout simplement référence à l’importante proportion de lait qui préside à la préparation de cette boisson, tandis que l’espresso se rapporte à l’action d’extraire les arômes du café.
Ad his scripta
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.
NEO Café au Lait 12 Sachets
NEO Café au Lait 12 Sachets
Rond et Velouté
Découvrir
Cappuccino 16 Capsules
Cappuccino 16 Capsules
Cappuccino au goût doux et grillé
Découvrir
Café Au Lait 16 Capsules
Café Au Lait 16 Capsules
Café au lait équilibré et onctueux
Découvrir
GRANDE INTENSO
GRANDE INTENSO
Le Grande Intenso: Aussi puissant que complexe, ce café long est idéal pour un réveil génereux. Plus intense et fruité que notre Grande traditionnel, notre Grande Intenso est un café 100% arabica d'Amérique du Sud qui vous offre une palette de notes enveloppantes et chaleureuses.
Découvrir
NEO Starbucks® Breakfast Blend Americano
NEO Starbucks® Breakfast Blend Americano
Réveillez-vous avec une longue tasse d'Americano riche en arômes
Découvrir
Miami Morning Blend
Taste the coffee shop at home with his Rich & Roasty notes
Buy now
Tout savoir sur le café espresso
Qu'est-ce que le flat white?
Tout savoir sur le café espresso
4 min
 Arabica ou Robusta : lequel choisir pour votre café
Tout savoir sur le latte macchiato
 Arabica ou Robusta : lequel choisir pour votre café
4 min
Tout savoir sur le café décaféiné
Café Latte Macchiato vs Cappuccino : deux boissons d’exception
5 min
Chargement en cours...