Loading...

Flat white : définition et astuces pour maîtriser la micromousse de lait

Comme les véritables amateurs de café, faites la différence entre un latte et un cappuccino, maîtrisez les secrets de la recette du flat white, et devenez expert sur les différentes variations de mousse !

Le monde du café est vaste, et certains termes sont parfois techniques ! Avec le flat white, entrez dans le cœur du sujet et découvrez les subtilités de la mousse de lait. Vous aurez ainsi le plaisir d’expérimenter une alternative aux boissons plus traditionnelles, tout en profitant de la douceur et de la légèreté d’une micromousse de lait.

icon quoteicon quote
Un café long, c’est un plaisir étendu !

Qu’est-ce qu’un café flat white ?

Le flat white est l’une des nombreuses boissons qui associent café et lait. Le cappuccino et le café latte sont généralement les plus populaires. De son côté, le flat white est une recette qui s’inscrit dans la grande famille des cafés au lait, tout en offrant ses propres spécificités. Cette boisson joue en effet sur le ratio entre les ingrédients que sont le lait, le café et la mousse de lait pour apporter une onctuosité et une intensité uniques. La recette du flat white se fonde sur la base d’un double espresso, de 120 ml de lait chaud, et d’une couche de micromousse d’environ 1 centimètre. 

Toutefois, il ne faut pas oublier que dans chaque coffee shop (salon de café), le barista a reçu une formation différente, et a ses propres habitudes. Ajoutez à cela la diversité de la recette à travers le monde, et vous comprendrez la variété des boissons que vous obtenez et qui portent le même nom ! Les consommateurs australiens n’ont ainsi pas les mêmes attentes que les Européens par exemple, et un flat white commandé dans un coffee shop (salon de café) en Nouvelle-Zélande ne suivra pas la même recette que si vous le demandez dans votre café local préféré. Une diversité qui fait tout le charme des boissons au café, à déguster à la maison pour une recette sur mesure, au bar pour un savoir-faire professionnel, et lors de vos voyages pour le plaisir de comparer !

Comment faire un bon flat white ?

Pour faire un bon flat white, il faut tout d’abord réaliser un double expresso. Pour cette première étape, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser une cafetière italienne, idéale pour la préparation de cafés serrés. Une machine à expresso vous aidera à faire un flat white maison en toute simplicité. Les cafetières à dosettes NESCAFÉ® Dolce Gusto® vous offrent un large choix de fonctionnalités et de designs pour gérer avec précision et facilité la pression, la quantité, la texture de la mousse de lait… Les machines NEO intègrent par exemple un procédé d'extraction lente qui permet de dévoiler pleinement les arômes du café.

Pour que votre flat white ait la texture onctueuse dont vous rêvez, vous pouvez compter sur les capsules Dolce Gusto® ou les dosettes NEO. La recette du flat white prévoit de terminer la boisson par une couche de micromousse de lait. Lait de vache ou boisson végétale, entier ou demi-écrémé, libre à vous de choisir l’ingrédient que vous préférez afin que votre flat white maison vous ressemble ! Sachez seulement que plus le lait ou la boisson végétale choisi est riche en protéines, plus il sera facile à faire mousser. Une info d’importance, surtout si vous comptez réaliser la couche de micromousse sans buse vapeur !

Cappuccino vs. flat white vs. latte : comment choisir et ne plus les confondre ?

Le flat white se compose de café, de lait et de mousse de lait. Mais alors, pourquoi se lancer dans la préparation d’un flat white plutôt que d’un cappuccino ? Pour la différence de texture ! Traditionnellement, une tasse de cappuccino comporte une part égale de café, de lait et de mousse de lait. Dans un flat white, la quantité de café est plus importante que dans le cappuccino, et la partie mousseuse est minimaliste. Le caractère de l’expresso est donc sensiblement plus présent. C’est pourquoi, pour la préparation d’un flat white, il peut être recommandé de choisir un café plus doux et aromatique que pour un cappuccino, qui aura besoin d’une variété plus forte pour se démarquer de la douceur du lait.

Quant à la recette d’un latte, elle bat tous les records en matière de quantité de lait. Ce grand classique compte en effet la même quantité de café que le cappuccino, soit un expresso, pour un minimum de 170 g de lait, soit le maximum du cappuccino. En outre, la proportion de mousse de lait est similaire à celle du cappuccino, c’est-à-dire au moins deux fois plus importante que dans un flat white. C’est donc la recette qu’il vous faut choisir si vous recherchez avant tout la douceur, le goût du café devenant secondaire.

Les étapes de préparation de ces trois recettes sont également légèrement différentes, dans la mesure où le résultat visuel est tout aussi important que la texture. Le café latte se distingue ainsi par ses strates nettement mises en valeur, tandis qu’un cappuccino ou un flat white offrent un visuel plus flou. On sert d’ailleurs le café latte dans une tasse transparente, contrairement aux deux autres boissons.

Quelle est l’origine du flat white et d’où vient le nom de cette boisson ?

Plusieurs pays se disputent la création du flat white. Si le cappuccino et le latte viennent d’Europe, le flat white a été imaginé à l’autre bout du monde… en Océanie ! L’Australie et la Nouvelle-Zélande se disputent le titre de créateur officiel. Alan Preston, propriétaire d’un café à Sydney, proclame détenir le titre légitime depuis qu’un client lui aurait demandé par erreur de lui servir un flat white en 1985. Cependant, les Néo-Zélandais avaient déjà pour habitude de savourer des « cafés blancs » surmontés d’un « voile ». Une demande destinée à se distinguer des classiques cappuccinos, qui arboraient alors de véritables dômes de mousse. Le terme « flat » dans le nom de la boisson signifie en effet « sans mousse », tandis que la référence à la couleur blanche indique qu’elle contient du lait. L’origine du flat white est donc controversée, mais la boisson s’est largement répandue dans de nombreuses régions du monde, et il en existe désormais de nombreuses variantes.

Comme le cappuccino ou le latte, le flat white se prête notamment très bien au latte art, cette technique qui consiste à créer des motifs à la surface de la boisson avec un filet de lait, personnalisant ainsi chaque tasse de flat white !

Quelles sont les variantes de la recette du flat white ?

À l’origine du flat white, on ne trouve que deux ingrédients : le café et le lait. Toutefois, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus pour faire un café flat white qui réponde à vos préférences personnelles ! Bien que ce soit moins courant que pour un café latte ou un cappuccino, vous pouvez parfaitement décider d’ajouter occasionnellement un trait de sirop à la préparation de votre flat white. À l’aide d’une cuillère, mélangez bien votre boisson afin de lui assurer un goût homogène, avant d’ajouter la couche de micromousse. Sans cette étape, le sirop a tendance à retomber au fond de la tasse, et vous risquez de finir sur une note trop sucrée.

Les sirops qui se marient le mieux avec les saveurs du café sont la noisette, le caramel ou encore la vanille. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de cannelle. Sachez que vous pouvez tout à fait choisir de déguster votre flat white glacé. Versez alors votre expresso sur un lit de glace, et complétez avec du lait sortant du frigo.
Ad his scripta
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.
Flat White 16 Capsules
Flat White 16 Capsules
Doux & Velouté
Découvrir
NEO Cappuccino 6 Dosettes 6 Sachets
NEO Cappuccino 6 Dosettes 6 Sachets
Gourmand et savoureux
Découvrir
NEO Café au Lait 12 Sachets
NEO Café au Lait 12 Sachets
Rond et Velouté
Découvrir
GRANDE INTENSO
GRANDE INTENSO
Le Grande Intenso: Aussi puissant que complexe, ce café long est idéal pour un réveil génereux. Plus intense et fruité que notre Grande traditionnel, notre Grande Intenso est un café 100% arabica d'Amérique du Sud qui vous offre une palette de notes enveloppantes et chaleureuses.
Découvrir
NEO Starbucks® Breakfast Blend Americano
NEO Starbucks® Breakfast Blend Americano
Réveillez-vous avec une longue tasse d'Americano riche en arômes
Découvrir
Miami Morning Blend
Taste the coffee shop at home with his Rich & Roasty notes
Buy now
Tout savoir sur le café espresso
Café Latte Macchiato vs Cappuccino : deux boissons d’exception
Tout savoir sur le café espresso
5 min
 Arabica ou Robusta : lequel choisir pour votre café
Tout savoir sur le latte macchiato
 Arabica ou Robusta : lequel choisir pour votre café
4 min
Tout savoir sur le café décaféiné
Cappuccino vs latte
5 min
Chargement en cours...