Le latte macchiato se savoure aussi bien chaud que glacé. Il est ainsi votre allié douceur tout au long de l’année, que vous ayez besoin d’une boisson au cœur de l’automne ou d’une recette rafraîchissante pendant les beaux jours. Dans la recette originale du macchiato, le rapport entre quantité de lait et de café est inversé. La saveur du café est donc plus intense et légèrement adoucie par le lait, tandis que le latte macchiato se révèle plus crémeux, avec une touche de café.
Comment faire un latte macchiato ?
Outre sa recette gourmande et réconfortante, le latte macchiato se distingue par sa méthode de préparation. Le charme de la boisson réside en effet autant dans l’association de lait, de mousse de lait et de café que dans sa présentation. L’objectif est de mettre en valeur les trois strates qui composent cette boisson. Privilégiez donc l’emploi d’un grand verre ou d’une tasse transparente pour profiter pleinement de votre latte macchiato !Pour un résultat visuel réussi, commencez par verser dans le verre le lait et la mousse de lait. L’expresso vient en dernier et se place entre le lait et la mousse de lait. La différence de densité entre les divers ingrédients permet d’obtenir une boisson élégante : légère, la mousse de lait demeure au-dessus du verre, tandis que le lait se rassemble au fond et que le café reste au milieu, dans un joli dégradé avec le lait et une coupe franche avec la mousse. C’est de ce visuel que le latte macchiato tire d’ailleurs son nom. « Macchiato » signifie en effet « tacheté » ou « moucheté », le café apparaissant comme une tache au milieu du lait immaculé.
Si c’est traditionnellement le lait de vache qui est utilisé pour faire un latte macchiato, il est tout à fait possible de se tourner vers des alternatives végétales, pour un café latte macchiato végan. Boisson à l'amande, au soja, à l'avoine ou encore à la coco conviennent parfaitement à la préparation d’un latte macchiato.
Comment faire un latte macchiato au caramel ?
La recette originale du latte macchiato ne comporte que du lait et du café. Aujourd’hui cependant, les possibilités gustatives du latte macchiato se sont démultipliées, et vous pouvez désormais déguster une boisson encore plus généreuse ! Le latte macchiato au caramel fait partie des boissons au café et au lait les plus gourmandes, et des plus simples à réaliser. Il suffit en effet d’ajouter une cuillère à soupe de sauce ou sirop caramel pour transformer votre latte macchiato classique en véritable moment de retour en enfance. Le caramel se prête aussi bien à la préparation d’un latte macchiato chaud que glacé : il n’y a pas de saison pour s’offrir la douceur d’un instant de nostalgie ! Le sirop de caramel se place en premier dans le verre, avant le lait et le café. Sa densité lui permet de rester au fond, et d’ajouter ainsi une nouvelle strate à votre latte macchiato ! Outre le caramel, vous pouvez également opter pour du sirop d’érable, de vanille ou de chocolat. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à décorer votre boisson avec une cuillère de sirop en topping topping (garniture).Quelle est la différence entre un cappuccino et un latte macchiato ?
Le lait est aussi l’ingrédient phare d’une autre grande boisson au café : le cappuccino. La différence entre les deux boissons se ressent toutefois autant dans le goût que dans la texture. Le cappuccino compte en effet autant d’expresso que de lait et de mousse. En résulte une boisson un peu plus épaisse et onctueuse que le latte macchiato. Les strates sont également moins visibles : seule la mousse se distingue légèrement du reste du cappuccino, qui ne se sert pas nécessairement dans une tasse transparente, alors qu’elles sont nettement définies dans un latte macchiato. Toutefois, le goût du café est plus présent dans un cappuccino, dont la préparation commence par l’expresso. Le lait vient ensuite, contrairement au latte macchiato où on verse dans le verre le lait en premier.Quelle machine NESCAFÉ® Dolce Gusto® choisir pour préparer un latte macchiato ?
Pour faire un latte macchiato, l’idéal est de disposer de capsules Latte Macchiato Dolce Gusto® et d’une machine à café NESCAFÉ® Dolce Gusto®. Grâce à elle, le lait et la mousse de lait sont automatiquement ajoutés à votre expresso. Dans notre nouvelle gamme de machines NEO, la technologie AirFoam permet de créer une mousse de lait encore plus dense et gourmande. Vous pouvez savourer votre boisson au quotidien sans effort. Le lait est chauffé et émulsionné par la machine, avant d’arriver dans votre tasse en 3 strates impeccables. C’est l’assurance d’un café latte macchiato toujours réussi et plus durable avec des dosettes compostables et sachets recyclables !Des modèles de machine comme la MINI ME® vous laissent la liberté de personnaliser les dosages de votre boisson. Vous pouvez ainsi créer un latte macchiato unique, en harmonie parfaite avec vos préférences personnelles. Vous pouvez aussi faire confiance aux capsules NESCAFÉ® Dolce Gusto®, conçues pour votre plaisir et la découverte de toutes les saveurs du café. Si votre machine ne dispose pas de buse vapeur, vous pouvez toutefois réaliser vous-même la mousse de lait, notamment avec un fouet manuel ou électrique. Il vous faudra également chauffer le lait au préalable. À vous ensuite de composer soigneusement votre boisson pour obtenir les différents étages qui font la spécificité du latte macchiato.